22 novembre 2017 à 07:52

L'INTERVIEW BRICOLÉE

Garçon discret mais aussi attachant en dehors du terrain que dur au mal dessus, capable d’occuper tous les postes de la première ligne.

La sixième victime de cette saison de l’interview bricolée :

Ibrahima Ndong !

De retour au RCC, après avoir porté les couleurs de Cestas. Il est venu consolider la mêlée rouge et noire à l’intersaison.

Ibou, 29 ans, célibataire si on compte pas Gigi ! Je travaille à Aquitaine Rail, entreprise qui réalise les travaux de maintenance sur les voies ferrées.

Comment tu es arrivé au RCC?

En retard bien sûr ! Arrivé ou revenu ? Parce que je suis formé au RCC, j’ai fait l’école de rugby ici. Je suis resté jusqu’en senior puis j’ai décidé de vivre une nouvelle aventure en signant à Cestas. Après la montée en PH et une bonne première saison en PH où on rate la montée de peu avec le RC Cestadais (mais ça tu le sais), j’ai décidé de revenir dans mon club formateur pour voir ce que c’était l’Honneur !

Tout d’abord, je joue première ligne, peu importe le poste : talon ou pilier, je m’en moque du moment que je peux quand même m’attraper au sol avec des adversaires. Sinon, je suis le chauffeur attitré de Gilbert, je vais le chercher chez lui et je l’amène au stade. Je suis également  là pour montrer à Bouly et Nico que lancer droit c’est possible.

Quel est le  joueur de rugby professionnel donc tu es le plus fan ?

Mon idole de jeunesse c’était bien sûr Serge Betsen : un vrai guerrier, une machine à plaquer. Quand tu vois sa gueule tu sais qu’il trichait pas. Sinon actuellement j’aime bien Yannick Nyanga pour son volume de jeu,Ole Avei pour sa dexterité balle en main et Mathieu Bastareaud pour sa créativité capillaire que je lui envie !

Gilbert, sauf quand je l’attends 30 minutes en bas de chez lui parce qu’il a pas entendu son réveil et Bouly parce qu’on joue ensemble depuis tout petit.

Le foot bien sûr ! Je suis fan des Lion de la Térenga qui vont faire une grande coupe du monde en Russie ! Je suis également le foot étranger : la Juve, le Milan, Chelsea, City, le Barça ou le Bayern… Mais je suis également fan d’horticulture notamment tout ce qui concerne les plantes médicinales !

Quoi de mieux qu’un dimanche soir au Clubhouse après une victoire ? La musique de Leuleu, un whisky coca (ou plusieurs) et les copains … C’est quand même pas mal non ? Sinon je ne peux que conseiller le Houses of Parliament à Bordeaux. Bière et musique ça va quand même bien ensemble !

Sans hésiter le Wok’n’Roll à Lacanau. Un petit rhum arrangé en entrée, un LED ZEP (Riz, légumes, poulet mariné), un petit rhum arrangé en dessert c’est quand même pas mal. Derrière un petit concert Rock, quelques verres et voilà une soirée bien lancée… Le tout à deux pas de la mer !

Forcément le Thiéboudienne, le plat national sénégalais fait de poisson frais, poisson séché, de yet, de riz, de purée de tomate-ail-oignons-piments, le tout servi avec de nombreux légumes comme la citrouille, le manioc, l'aubergine et la carotte. Jacko quand c’est que tu nous fais ça un Vendredi soir ?

Côté série je rate jamais un épisode de Viking ! Sur les 55 minutes que dure un épisode ils en passent 53 à se battre… le même ratio que moi sur le terrain le dimanche. L’avantage c’est que pour les cartons jaunes ils sont tranquilles ! Sinon, je regarde tout ce qui fait rire : Big Bang Theory, les Simpsons, Soda le Zapping…jajajajajaja !

Le dernier livre que j’ai lu c’est Gueules de Rugby, un livre de portrait avec que des gueules cassées… Il me tarde la prochaine édition avec Clément Tachoires après le match de Labouheyre ! Et mon dernier film, Creed, l’héritage de Rocky Balboa… La bagarre ! Impeccable pour un samedi soir avant un match !

J’adore le Reggae : Bob Marley, Peter Tosh, Alborosie ou Steel Pulse. Ça m’aide à me relaxer après les matchs, man ! J’aime aussi le RnB (Mary J. Blige, Alicia Keys ou Beyonce) et le Rap (Nekfeu, Sexion d’Assaut ou 50 Cent) mais ça c’est surtout pour les filles des clips !

Avec Serge Aurier ! De préférence avec une chicha, un verre et sur Périscope pour parler de son coach !

A Gilbert bien sûr : « Hey frère, est ce que tu sais au moins lire l’heure ? »

A Antoine Bourgeois ! Je crois que je lui en dois une de l’année dernière !

Maison, ça fait du bien de rentrer chez soi ! Copains, notamment ceux que je connais depuis l’Ecole de rugby. Et Bouclier, parce que ce qui me console de la saison dernière c’est que je peux le toucher tous les vendredis !

Mon ambition première c’était de réussir à m’intégrer dans le groupe, ça ça se passe plutôt bien. Mais aussi de cumuler moins de retard que Gilbert, plus de lancers droits que Bouly et moins de cartons que Nico… Je pense pouvoir y arriver si je continue à être sérieux !

Je baisserais l’éclairage lors des entrainements, c’est tellement forts que je suis obligé de plisser les yeux pour y voir… Après les autres se foutent de ma gueule, mais c’est quand même pas de ma faute si je suis sensible de la rétine ! Matthias sait de quoi je parle, il rencontre le même problème en touche !

Il me tarde Castillon jajajajajaja !