18 janvier 2017 à 07:55

Revue de presse concernant la dernière journée

Article du républicain : Promotion : la hiérarchie complètement bousculée

A l'image des défaites de Pays Médoc, de Parentis ou de Captieux, cette journée de Promotion Honneur a été celle de toutes les surprises...

Les Capsylvains ont mordu la poussière à La Réole.

Ce week-end, c’était le derby sud-girondin. La Réole en a profité pour signer une deuxième victoire consécutive, en faisant chuter Captieux (19-10), remontant du même coup à la sixième place du classement. Une position synonyme de maintien assuré pour les Stadistes.

Julien Maurin, ouvreur du Stade Réolais :  “On a mis les ingrédients nécessaires et la rébellion qui était indispensable a bien eu lieu. On a été présent dans l’agressivité et gagner un derby est toujours une grosse satisfaction. Et puis, j’ai une pensée pour Cédric Tauzin, l’entraîneur de Captieux, qui est un super mec”

• L’événement

La défaite du leader est la surprise du week-end. Pays Médoc s’est incliné 10 à 7 au Bouscat, face à des Bouscatais qui jusqu’alors n’avaient battu qu’une équipe de Sanguinet désenchantée et une équipe de La Réole sans consistance. Bravo à eux !

• Le top

Grâce à sa victoire sans trembler face à Sanguinet (18-3), Cadaujac profite des faux pas du tiercé de tête pour remonter sur le podium avec Cestas. Sachant que les Cadaujacais ont un match en moins que le leader Pays Médoc notamment, qui a cinq points d’avance pour le moment.

• Le flop

La défaite (honorable) de Parentis à Cestas (24-15) précipite les Landais à la quatrième place de la poule, eux qui avaient déjà mordu la poussière à domicile une semaine plus tôt face à Sanguinet.

LES RÉSUMES DE MATCH de l'ami Pascal RAIN du site PROMOTION HONNEUR

CADAUJAC – SANGUINET

Les Écureuils Volants avaient fait sensation le 8 Janvier en infligeant une défaite non programmée aux Pétroliers à Beillique. Allaient-ils récidiver au pied du Château ? Les Landais se déplaçaient toutefois sans Erwan Caniot, élément important et très complémentaire à Jo Chassaing. Au regard du stress et du soulagement ressenti chez les Mitrailleurs du Château après le coup de sifflet final la rencontre n’aura pas dû être de tout repos. Les Rouges et Noirs l’auront remporté sur la marque de 18 à 3 (2 essais à 0). S’ils se retrouvent à égalité de points avec les Parentissois les pensionnaires de Bernard Laporte comptent un match de moins. C’est dire qu’ils conservent toutes leurs chances dans la lutte pour l’accès direct à l’Honneur. Malheureusement pour les Jaunes et Noirs les performances des Bouscatais et Réolais leur rendent le parcours vers le maintien très très très compliqué. Ils seront au repos forcé le 29 Janvier.

CESTAS - PARENTIS

Les Chevaliers de l’Ovalie recevaient les Toréros de l’Ovalie, de vieilles connaissances qui les avaient toutefois battus à Beillique lors de la première manche. Une victoire, certes, mais de courte tête. Les Landais se devaient de l’emporter afin de rester dans la course pour la montée directe en Honneur. Les Pensionnaires de Bouzet partageaient cet objectif de la gagne afin de préserver leurs chances de disputer les demi-finales territoriales. Le ciel aura été Bleu ce Weekend (au figuré bien sûr !). Les Girondins ont aisément remporté ce match capital sur la marque de 24 à 15 (4 essais à 2) (malgré une bonne second période des Pétroliers) les privant du Bonus Défensif. Les Noirs et Blancs doivent laisser leur seconde place aux locaux avant de recevoir des Bousuricates remontés comme jamais. Quant aux Cestadais ils vont se préparer à la 3ème confrontation de haut niveau d’affilée. Le Match qui les attend à Bernard Laporte sera d’une intensité incroyable.

LE BOUSCAT - PAYS MÉDOC

Jean-Jaurès est un Casse-Tête pour bien des Équipes voire pour toutes ! Ce sera d’autant plus le cas en cette phase retour de par le Mano à Mano que les locaux se livrent avec les Réolais. Or les Médocains auraient dû se méfier, ayant subi un revers aux Bords de la Garonne le 9 Octobre 2016. Ils sont tombés ce Dimanche 15 Janvier face à des Pirates plus Pirates que jamais. Les Bleus et Rouges remportent une victoire précieuse sur la marque de 10 à 7 (1 essai de chaque côté). Si les Toréros sont aussi prévenus les Vendangeurs de points sauvant toutefois un point auront à cœur de remettre les pendules à l’heure lors de la réception des Réolais le 29 Janvier. Toutefois attention leur futurs visiteurs sont en pleine forme.

LA REOLE - CAPTIEUX

Et de deux ! Après les Médocains cet automne c’est au tour des pensionnaires d’André Duranteau de tomber dans les filets à Abribat. Une victoire des Bleus et Blancs (parfois en jaune) sur le score de 19 à 10 (un cuir d’aplati partout) on ne peut plus mérité de par le jeu produit face à des Rouges et Blancs à l’effectif amoindri. Le Bouscat – La Réole : UN PARTOUT – BALLE AU CENTRE lors de cette 11ème journée. En ce Dimanche soir les Réolais comptent toujours une longueur d’avance sur leur adversaire direct pour le maintien. Le combat qui opposera les deux clubs à Abribat le 12 Mars risque d’être déterminant. En attendant ces deux formations peuvent faire des dégâts. Les Landais ratent une belle occasion de monter sur la 3ème marche du podium. Ils pourraient y parvenir en accueillant les combattants Morcenais dans deux semaines.