274 441 visites 6 visiteurs

L'interview d'ERIC MARROCQ, le manager du club

Cette semaine, l’interview va se décaler sur un personnage important du club, Eric MARROCQ.

Arrivé en 2011 à Cadaujac, il œuvre depuis pour installer le club au plus haut niveau régional. Certains estiment que son poste actuel est aussi utile au club qu’un cendrier sur une moto mais il ne s’en soucie guère, il avance contre vent et marée….

D’abord entraineur il est depuis cette année MANAGER du groupe seniors (en gros il console les types qui ne jouent pas le dimanche et réconforte le président les soirs de défaite).

Avant cela il a un peu joué au rugby mais c’était…..il y’a longtemps…..très longtemps.

 

La seule chose à dire c’est que s’il avait aussi bien tenu en mêlée qu’à l’apéro, il aurait joué en TOP 14.

Bonne lecture.

Julien C.

 

 

Côté privé

 - Peux-tu te présenter en quelques mots, boulot, situation famille etc. … ?

Eric MARROCQ, 45 ans, marié à Nathalie (tout le monde dit « ma moitié » ben moi c’est mon tiers) . Détaché dans le plus grand syndicat de police ou on me surnomme « colombelle » moitié colombo, moitié rebelle . J’ai quelques enfants dont Kévin DEVIN, Benjamin TIRET, Maxime LECUONA, Julien LAPLACE, Maxime GUERIN, Mathieu BAYLOCQ SASSOUBRE qui demandent beaucoup « d’attention » & d’amour, ils égayent ma vie !!!!

 Côté sportif

- Comment es-tu arrivé au RC CADAUJAC ?

Je suis arrivé en voiture, guidé au téléphone par Greg GARCIA …Pas facile de trouver le stade quand on vient des LANDES ! J’ai été recruté par JP SAUNIER (président à l’époque), reçu par Patrice DELMAS (co-président de l’époque) qui m’a très bien vendu le club, basé sur les valeurs & la famille sans trop me parler rugby. J’ai compris plus tard pourquoi !!!

.- Ton rôle au club ?

Couteau suisse ! Après avoir été, cuisinier, organisateur, serveur,  assistante sociale et dirigeant et accessoirement entraineur, j’ai décidé de me reposer un peu après 4 ans passés sur le pré. Maintenant je suis «  MANAGUEUR » ! Le premier du RCC, en résumé je me file des binouzes pendant les entrainos, je mange bien avant les matchs et je bois quelques apéros le dimanche soir, sans oublier de dire du mal de tout le monde (coatchs, joueurs dirigeants) un poste central quoi ! Et aussi parfois j’ai des idées pour fédérer les YAKAS et les FOKONS pas facile tous les jours de faire travailler les autres !

 Mais j’ai su m’entourer de quelques amis (Yann, Juju, Jacques) qui me payent quelques tournées, et qui de temps en temps me filent d’énormes coups de main MERCI LES COPAINS !

 - Quel est le joueur de rugby professionnel dont tu es le plus fan ?

Raphael IBANEZ sans hésitation, un jeune de DAX, qui a joué à DAX, capitaine de l’Equipe de France, et son plus grand succès venir prendre la tête de l’UBB ici à BORDEAUX …..Comme quoi le gironflon-doryphore a toujours besoin d’un LANDAIS pour lui apprendre à jouer au rugby !!

 - Un autre sport ou hobby ?

- La pêche à la dorade sur le bassin, des moments magiques de calme et de sérénité

- Les fêtes de PAMPELUNE,  Bayonne, Mt de Marsan, DAX et les célèbres férias de RION DES LANDES,  des moments magiques de tempêtes alcoolisées et de folie

 Côté gourmand

- Une adresse pour boire un coup entre amis ?

Chez Tony MORETTO les soirs de gros succès ou de défaites amères !

Sinon le SIMSON bien sûr, partenaire du club, qui nous reçoit toujours très sympathiquement, un bar cave restaurant super branché, bonne table, bonne ambiance.

 - Une adresse de restaurant pour amener maman à dîner?

Chez HORTENSE sur le bassin, le cadre, la vue, les moules, le vin blanc, un bon poisson derrière et là en sortant main dans la main face à la dune du Pyla ……….

Tu penses très fort  à KEVIN et DAVID, mais tu peux rien dire  (parce qu’un MANAGUEUR dit pas ça) !!!

 - Ton plat préféré?

Le POT AU FEU AU FOIE GRAS, mais si c’est moi qui le fait !

J’aime beaucoup aussi les repas égyptiens je suis assez connaisseur en arts culinaires lointains.

Qu’est-ce que c’est ?  Ah oui excusez-moi, une bouteille de Ricard, des cacahuètes, des copains, l’heure qui passe, et quand tu rentres « désolé Chérie, j’ai mangé au club avec les joueurs » en forfait consonne …enfin vous avez compris

Côté culture
- Une émission ou une série TV que tu suis?

PLUS BELLE LA VIE ! Je suis fan de BAUER …

et Jour de rugby bien sûr !

- Le film ou livre qui t'as marqué?

Formation au rugby de mouvement, de Pierre VILLEPREUX

J’ai découvert que les  ¾ pouvaient servir au rugby !!! Une révélation, un choc !

C’est de là qu’est venu mon « ouverture » sur le jeu, je suis fan des doubles sautées, fausses croisées et du jeu large large !

- Ton album de musique ?

JAUNE SABLE, ROUGE CARMEN de l’HARMONIE DE POMAREZ

Et plus particulièrement « LES YEUX D’EMILIE » !

 - Avec quelle personnalité aimerais-tu prendre un selfie?

ISABELLE ITHURBURU, pour ses compétences rugbystiques bien-sûr

Côté revanche
- A qui aimerais-tu mettre une tarte?

 1- IL LE SAIT !

 2- à l’ensemble du groupe de la saison dernière pour l’énorme gâchis …

 3- Ah oui au con qui a interdit de pousser les mêlées, et à celui qui a inventé le rugby à XII

 4- Y’a bien deux trois mornifles encore que j’aimerai balancer …..Mais bon je ne voudrais pas faire de jaloux !

 - Quel membre  du RCC  voudrais-tu voir faire ce quizz et quelle question as-tu à lui poser ?

Avec le futur sponsor ou mécène du RCC pour qu'il nous explique le projet de partenariat à long terme avec le RCC... D'ailleurs j'en profite au passage si quelqu'un est intéressé pour rejoindre le RCC, nous l'accueillerons les bras ouverts, nous sommes toujours en recherche de sponsors.

 Côté club

- Trois mots pour décrire le club du RC CADAUJAC ?

Rugby

Compétition

Convivialité

 -Tes ambitions pour cette saison ?

Etre à PARENTIS pour la fête du RUGBY, avec l’équipe 1 et tout le club et finir le samedi soir en beauté ! Ramener ce morceau de bois tant convoité, et faire un joli parcours en Championnat de France

Que la B remporte son titre, que les cadets et les juniors continuent de bien bosser, que l’Ecole de Rugby soit récompensée pour le super boulot qui est fait !

 Continuer à construire le club, pour que demain les jeunes Cadaujacais puissent trouver une structure saine ou ils pourront continuer à jouer au RUGBY

 -Si tu pouvais changer quelque-chose dans le club, ou l’améliorer tu ferais quoi ?

Je ne changerai pas grand-chose, j’ai le respect de l’héritage du boulot fait par les anciens. Il y a beaucoup de chose à améliorer, mais les choses avancent doucement, nous sommes un petit club, et nous le resterons ! Ça ne veut pas dire pour autant que nous devons manquer d’ambition. Le RC CADAUJAC mérite de figurer au premier niveau du championnat territorial. Pour viser plus haut il faudra nécessairement se rapprocher des clubs voisins (LA BREDE-VILLENAVE-LEOGNAN)

J’essayerai quand même un truc, en invitant les « anciens joueurs & dirigeants » qui se sont éloignés pour des mauvaises raisons, le RCC a besoin de tout le monde, en mettant son égo derrière, en s’engageant dans ce club qu’ils ont construit et qui attend en retour un coup de main.

Il est toujours plus facile de partir et de critiquer ….que de rester, échanger affronter nos convictions, chacun dans son rôle,  pour faire évoluer les choses !

 Quelque chose à rajouter ?

 Oui !

1- INTERDICTION FORMELLE DE QUITTER LE CLUB POUR LES SENIORS A L’INTERSAISON

2- Félicitations à SEB BOREL et toute son équipe pour l’animation, l’organisation, et les conditions d’accueil des enfants à l’école de Rugby.

3- Courage au CADETS & aux JUNIORS, qui sont en train de construire, des renforts vont arriver et très vite vous retrouverez le ROUGE & NOIR et le stade Bernard LAPORTE.

 

Merci à Michel DEGUIN & à Sylvie LEGLISE de m’avoir fait confiance à ce poste, je ne suis pas facile, j’ai un caractère à la con, mais j’essaye de m’y filer à 250 % et pour l’instant ils me supportent !

 

1978-2018 LE RCC FETE SES 40 ANS