1 novembre 2017 à 07:20

L'INTERVIEW BRICOLÉE

Joueur polyvalent qui peut évoluer aussi bien à l’arrière qu’à l’ouverture, buteur aussi précis que puissant, aussi à l’aise en soirée que sous les chandelles adverses.

La quatrième victime de cette saison de l’interview bricolée :

Clément Autaa !

Après une saison gâchée par des blessures récurrentes, formé à Morlaas, au cœur du Béarn, il a choisi de venir se relancer et apporter son French Flair au RCC.

Je suis responsable commercial de SMS (Santé Médecine Sport) une société de fabrication et de vente de matériel médical. Côté perso, je suis en coloc avec Clément Lallier : c’est déjà pas mal !

Après les départs successifs de Benjamin Tiret, Clément Pucheu et Julien Laplace, le contingent béarnais du club était en passe d’être dominé en nombre par les Basques (les Coelho), il était donc grand temps de réagir ! Plus sérieusement, après une année difficile marquée par les blessures et une opération, je voulais un nouveau challenge pour me relancer. Et comme Clément Lallier m’a vendu le style de jeu flamboyant du club et Puch, les soirées Peña, j’ai pas mis longtemps à me décider à rejoindre les coachs et les copains que j’avais côtoyé à Gradignan.

Tout d’abord, j’essaie de permettre à Clément Lallier de s’épanouir en lui montrant que la vie ce n’est pas que des squats à 130Kg, des shakers de protéines et des cadrages-emplafonnements. Bon c’est sûr que c’est un travail de longue haleine ! Mais je désespère pas d’y arriver ! Sinon, j’essaye d’apporter à l’équipe ma vision du jeu : relancer ou dégager c’est l’éternel dilemme d’un bon 15. En soirée, je suis aussi là pour veiller à ce que Leuleu mette Nadau dans sa playlist entre  deux chansons de Dalida.

Quel est le  joueur de rugby professionnel donc tu es le plus fan ?

Quand j’étais petit j’adorais Damien Traille parce qu’il est Béarnais et pour son jeu  au pied de mammouth ; et Nicolas Brusque, parce qu’il est Béarnais et pour ses cannes de folie ! Actuellement, je me retrouve un peu dans le jeu de Nick Abendanon un joueur complet, élégant et avec un brin de folie !

Ben forcément Clément Lallier, puisqu’on vit dans le même appart et qu’on partage tout … ou presque ! Sinon, j’aime aussi beaucoup Simon Tiret, parce qu’il est Béarnais !

J’adore le Seven, le Beach et le Touch ! Là au moins on peut envoyer du jeu de partout et on perd pas la moitié du temps à ce que les gros s’amusent à faire des mêlées qui s’effondrent et des touches pas droites. Je pratique aussi, occasionnellement, le golf et le poker ! Sinon, j’aime aussi organiser des événements festifs : j’ai été, pendant longtemps, un membre actif du Comité des Fêtes d’Ouillon !

Tu sais dans le Sud-Ouest, les Fêtes c’est la tradition, le partage, les copains… Donc je vous recommande les Fêtes d’Ouillon, fin Août ou la Peña Baionako Gazteriak pendant les Fêtes de Bayonne. Même si ce sont des Basques, vous y passerez un bon moment dans une ambiance chaleureuse !

Sans aucun doute, « O Petit Paù » à Pau. Une cuisine simple, à partir de produits frais et locaux. Que Maman ait des goûts classiques (Foie gras, confit ou salades variées) ou plus exotiques (camembert aux abricot par exemple) vous devriez faire mouche, en lançant la soirée de la meilleure des manières.

Traditions obligent, je dirais la garbure et la poule au pot. Mais depuis que j’ai goûté la cuisine de Jacko j’hésite ! Ses spaghetti bolognaise et ses bavettes/frites valent le détour !

J’ai vu plusieurs fois chaque épisode de Friends, les histoires de colocations j’adore ! Surtout quand elles sont un peu déjantées ! Sinon, je regarde aussi les émissions de poker… A quand une soirée poker au club ? Lunettes noires, casques sur les oreilles, capuche sur la tête et c’est parti !

Je suis fan de tous les films de montagne : Cliffhanger, Vertical Limit ou 127 heures… Ces paysages enneigés c’est vraiment magnifiques ! Quel cadre pour des histoires haletantes ! Dans la même veine, j'allais oublier le Secret de Brokeback Moutain que l’on regarde souvent avec Clément à la maison !

Forcément l’intégrale de Nadau ! Remplir Bercy avec des chants en Béarnais c’est quand même un truc de fou, non ? D’ailleurs, on devrait faire les annonces en Béarnais sur le terrain, les adversaires auraient du mal à déchiffrer et c’est facile à comprendre si on s’y met un petit peu… même les moutons y arrivent !

Clément Lallier, c’est une personnalité ? Non je déconne, ça c’est déjà fait ! Si j’ai le choix et pour rester dans le rugby et dans le Béarn, pourquoi pas Isabelle Ithurburru ? Y’a pire !

A Clément Lallier forcément : « Est-ce que tu veux que je te montre ce que c’est un cadrage-débordement ? »

Aux frères Coelho, ils sont basques… Enfin je choisirais le moment quand même parce que si on fait Béarn / Pays Basque… Ximun et moi contre les frangins, va falloir qu’on soit rusé !

Accueillant, parce que malgré ma rééducation, je me suis vite intégré. Joueur, pour le style de jeu de l’équipe. Et Ambiance pour les soirées.

Personnellement, j’espère être épargnés par les blessures et donc pouvoir jouer le plus de match possible. Et puis sinon, une qualification en fin de saison et si ça veut rigoler pourquoi pas plus.

Je mettrai un peu de beurre dans les pâtes du dimanche et un peu de musique dans le bus lors des retours de match à l’extérieur.

Il me tarde dimanche !